Définition de la stratégie
En affaires, la stratégie était traditionnellement comprise comme le comportement planifié (principalement à long terme) des entreprises pour atteindre leurs objectifs.
En ce sens, la stratégie d’entreprise en gestion d’entreprise montre comment un moyen terme
Que considérer lors de la mise en œuvre d’une stratégie ?
L’objectif est défini ; le plan créé, et maintenant? Il est maintenant temps de fixer des échéances et des dates prioritaires et d’inclure des repères.
Les ressources disponibles doivent également être vérifiées et, si nécessaire, complétées. Outre les fonds de fonctionnement, cela comprend également un périmètre financier correspondant (budget), un nombre suffisant d’employés et des connaissances spécialisées disponibles.
De plus, il s’agit de déterminer à quelle périodicité et de quelle manière le développement du projet doit être suivi et ce qu’il faut faire en cas d’écarts par rapport au plan.
Des techniques de motivation appropriées, la création d’incitations à la performance et un flux efficace d’informations et de communication sont également essentiels.
Quelles sont les caractéristiques de la stratégie ?
La première caractéristique de la stratégie d’entreprise est que l’objet ou l’objet de référence de la stratégie d’entreprise est l’ensemble de l’entreprise par rapport aux autres stratégies.
Par conséquent, le champ d’activité de toute l’entreprise n’est pas seulement un domaine fonctionnel. Les stratégies sont également tournées vers l’avenir.
Ceux-ci déterminent les objectifs futurs et les moyens d’atteindre ces objectifs. En ce sens, les stratégies d’entreprise reflètent les valeurs d’une entreprise et sont d’une grande importance pour les actifs et les bénéfices de l’entreprise.
Trois caractéristiques doivent être prises en compte lors de l’élaboration d’une stratégie : le lien avec les ressources internes, l’analyse de l’environnement (opportunités et risques d’une entreprise) et les concurrents.
En outre, les stratégies d’entreprise peuvent être comprises comme un processus. Il comprend la décision de la vision stratégique, la formulation des plans d’action, la mise en œuvre et le contrôle.
Les sept pires erreurs de développement de stratégie
1. Vous n’avez aucune vision réelle
Développer une stratégie d’entreprise, c’est comme quitter le port, mais vous ne savez pas où aller. Cela tourne mal.
Peut-être avez-vous aussi une vision, mais en tant qu’entrepreneur, vous n’êtes plus derrière cette vision. C’est une vision pro forma.
La vision de l’entreprise ne correspond plus à vos objectifs personnels. Même dans ce cas, il ne sera pas facile de développer une stratégie réussie car vous jouerez un rôle déterminant dans la mise en œuvre de cette stratégie.
2. Concentrez-vous sur les ventes et les profits
Le succès économique est le résultat de la bonne stratégie. Le but de l’entreprise n’est pas le profit ou les ventes mais les avantages pour le client.
Ceux qui se concentrent sur la maximisation des profits s’occupent inévitablement d’abord d’eux-mêmes et seulement ensuite des souhaits et des besoins de leurs clients. Ne faites pas cela.
Si vous essayez toujours d’augmenter le bénéfice de votre groupe cible, vous réaliserez automatiquement votre profit.
3. Ne pas pouvoir dire NON
Vous voulez plaire à tous les clients et ne vous concentrez pas sur votre groupe cible. Vous avez peur de vous concentrer. Cela signifie que votre entreprise n’est pas perçue comme unique mais comme interchangeable.
4. Manque de simplicité
Votre stratégie doit être simple et claire : elle doit être compréhensible. Sinon, il ne sera pas facile de faire participer vos employés.
Après tout, ils doivent vous soutenir dans la mise en œuvre de votre stratégie.
5. La Stratégie n’est que dans la tête de l’entrepreneur
Si vous vous forcez à écrire votre stratégie, vous remarquerez rapidement que les choses qui vous semblent évidentes dans votre esprit ne sont pas correctement pensées.
Cela vous aide également si vous avez votre stratégie par écrit si vous souhaitez convaincre d’autres personnes, par exemple vos employés ou partenaires, de votre stratégie.
C’est votre travail en tant qu’entrepreneur de continuer à parler de la vision et de la stratégie – jusqu’à ce qu’elle sorte de vos oreilles – et vous n’en avez pas encore assez parlé à vos employés.
Vous devez porter la vision dans votre entreprise et – vous devez soutenir vos employés et vous aider à définir et à mettre en œuvre les objectifs et les mesures de la stratégie.
6. planification optimiste
Tout prend plus de temps que vous ne le pensez ! Créer une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Au début, vous investissez beaucoup de temps et de travail sans être immédiatement récompensé par le marché.
Il arrive souvent que les prévisions des entreprises soient trop optimistes. Ils n’arriveront pas aussi vite qu’espéré.
C’est pourquoi vous vous attendez toujours à des retards dans vos projets et votre planification. Prévoyez suffisamment de temps et de réserves de liquidités et partez du principe que tout prendra plus de temps que vous ne le pensez.
7. La croyance en un succès retentissant du jour au lendemain
Le succès est un marathon, pas une courte distance. Si une star ou une entreprise prospère apparaît soudainement à l’improviste, vous pouvez supposer que ce succès est le résultat de beaucoup de travail et de nombreux échecs.
Démarrer une entreprise et la gérer avec succès n’est pas une tâche facile. Il est évident que tout le monde traverse des hauts et des bas.