Définition du contenu de marque
Le contenu de marque fait référence à tous les contenus produits par une marque. Si la finalité reste marketing, le contenu créé dans ce cadre prend diverses formes.
Sous forme de livres, de bandes dessinées, de documentaires ou de jeux vidéo, le contenu appelé « contenu de marque » a souvent peu à voir avec le produit dont ils veulent faire la publicité.
Le brand content permet de confirmer une véritable identité de marque. Au départ, il ne s’agit pas de vendre un produit, mais d’amener un public à se lier à la marque.
Le contenu de marque montre moins d’intérêt pour le produit, mais plus pour un sujet en général. Par exemple, lors de la construction de crèches, une stratégie de brand content basée sur la sécurité et le bien-être des enfants basée sur la réelle préoccupation des parents.
En partageant leurs valeurs, une marque travaille à assurer la conformité et la fidélisation de ses clients et prospects potentiels.
Gestion des ressources marketing et contenu de marque
La gestion des ressources marketing (MRM) désigne à la fois une manière d’organiser le marketing de l’entreprise et certaines solutions techniques nécessaires au développement du contenu de marque.
Une approche MRM est étoffée lors de la mise en œuvre d’un processus de création de contenu de marque en suivant une stratégie connue sous le nom de Single Source of Truth. Une approche de base pour créer un écosystème de contenu.
Lors de la création de contenu de marque sur une variété de supports et de supports, il est possible de conserver une identité visuelle reconnaissable.
L’un des avantages du MRM est qu’il permet d’adapter le contenu de votre marque au niveau local tout en conservant le code de la marque, notamment via un système de template.
Que voit le parrain ?
Le côté doux est ce qui arrive au parrain parce qu’il voit le message dans ses idées (statistiques).
Sous la rubrique “Brand Content”, il apprend non seulement qu’il a mentionné en tant que sponsor, mais a également un aperçu des statistiques de la publication.
Correctement, il voit :
Heure de publication, page et publication
Portée (soit organique et payante, soit fan et non fan)
Interactions et taux d’interaction
Clics sur les publications
Budgets publicitaires et CPM (du créateur de contenu et de la page de marque)
Un vrai point culminant peut voir dans la capture d’écran : Le sponsor peut annoncer l’entrée avec son budget.
Selon que le premier vendeur a coché ou non la case (voir capture d’écran ci-dessus), cela peut se faire avec ou sans partage préalable de la publication.
Pour empêcher le taggage lorsqu’il n’y a pas de relation commerciale, les marques et les sponsors peuvent intervenir dans les paramètres de la page. Un processus d’approbation peut être stocké sous l’élément “Contenu de marque”.
Le marketing de contenu consiste à utiliser du contenu pour commercialiser indirectement votre entreprise, vos services ou vos produits. Le contenu est généralement objectif (un sujet d’intérêt général), offrant une valeur réelle au consommateur du contenu sous la forme de quelque chose d’éducatif, de perspicace et/ou de divertissant. Surtout, ce qu’il ne fait pas, c’est mettre le produit au premier plan. Dans un monde où nous sommes bombardés de messages de vente directe sur plusieurs médias, les gens se déconnectent et se désengagent facilement si quelque chose ne leur semble pas personnellement précieux. Les gens sont également beaucoup plus conscients qu’ils sont vendus et qu’ils ont plus de pouvoir que jamais pour diriger leur attention ailleurs. Le marketing de contenu adopte une approche plus subtile et plus longue de la vente, recadrant la messagerie du produit comme le gain plutôt que l’ouverture. Un bon exemple est le café Blue Bottle. Ils ont beaucoup investi dans la diffusion de didacticiels en ligne sur la fabrication d’espresso. Ces tutoriels ne poussent pas explicitement le café Blue Bottle – ils existent pour enseigner à leurs clients, pour donner de la crédibilité et de la personnalité à la marque, et pour attirer de nouveaux clients en leur offrant un contenu qui les rend plus intelligents et meilleurs. Cela crée un engagement plus riche et plus profond avec les clients, ce qui conduit à une plus grande notoriété de la marque et à une croissance des ventes toujours plus forte au fil du temps.