Home Général Qu’est-ce que le financement participatif ? – Définition, types et plus

Qu’est-ce que le financement participatif ? – Définition, types et plus

by Kimberly

Définition du financement participatif
Le crowdfunding marketing fait référence à un type de financement dans lequel un grand nombre de donateurs mettent une certaine somme d’argent à la disposition d’une personne ou d’une institution moyennant une contrepartie préalablement convenue (actions, intérêts, en nature).

Ils soutiennent généralement un projet non seulement par intérêt financier, mais aussi à cause de l’idée derrière les appels de la campagne de collecte.

Avec le Crowdfunding, rien ne garantit que le montant souhaité augmentera finalement. Il est donc associé à des risques si un projet doit démarrer rapidement.

Dans ce document, la plupart des inconnus investissent dans un projet parce qu’ils croient en son succès. Mais toutes les campagnes ne collectent pas suffisamment de fonds pour mettre en œuvre l’idée en fin de compte.

Comment fonctionne le financement participatif ?
Le nombre de plateformes de financement participatif est en pleine croissance. Certains se spécialisent dans des industries spécifiques, telles que SellaBand, qui se sont concentrées exclusivement sur le financement de la musique.

D’autres développent de nouveaux modèles économiques, comme Startnext, qui proposent leurs services standards gratuitement mais financés par des services supplémentaires et des dons. Les plateformes proposent différents services dont certains sont payants.
Jusqu’à 10% du montant total collecté sur Kickstarter sous forme de frais versés à d’autres fournisseurs ont des directives spécifiques qui restreignent les types de projets présentés.
Ainsi, si vous souhaitez mettre en place un projet à travers lui, vous devez comparer plusieurs prestataires et étudier leur définition du Crowdfunding afin de trouver une offre adaptée.
Une fois que vous avez trouvé un fournisseur approprié, vous pouvez vous inscrire auprès de celui-ci, puis utiliser le financement participatif pour «gagner de l’argent» ou collecter des dons pour votre projet. Pour cela, vous devez d’abord présenter votre projet.
Quels sont les quatre types de financement participatif ?
La division en quatre types est standard, comme le montre le graphique :

1. Financement participatif basé sur les dons
Donation-based fournit de l’argent pour des raisons altruistes. Le principe correspond à un appel public aux dons.

2. Financement participatif basé sur les récompenses
Le financement participatif basé sur les récompenses est le type de financement participatif le plus populaire et s’est fait connaître grâce à des plateformes telles que Kickstarter ou IndieGoGo.

3. Financement participatif fondé sur l’équité
Le financement participatif en fonds propres est la forme de financement participatif qui soutient en particulier les jeunes entreprises. En retour, les supporters reçoivent des actions de l’entreprise.

4. Financement participatif basé sur les prêts
Dans le prêt, on parle également de crowdlending, un grand nombre de personnes accordent conjointement un prêt à un emprunteur. L’investissement sera alors remboursé avec intérêts dans le délai convenu.

Quels sont les avantages et les inconvénients du financement participatif ?
Comme déjà mentionné, C’est une option pour financer des projets pour lesquels les fonds propres nécessaires font défaut. C’est donc une alternative aux prêts bancaires. Dans ce qui suit, nous voulons vous montrer quelques avantages et inconvénients de cette forme de financement pour le jeune entrepreneur.

Avantages :
Les donateurs peuvent agir en tant que testeurs de produits et former la base du marketing qui crée finalement le produit.
Le risque financier est gérable avec certaines formes de celui-ci. Si le projet ne peut pas se réaliser, il n’y a généralement pas de dette élevée.
Des projets peuvent y être réalisés dans des délais relativement courts, à condition que la somme soit réunie dans la période souhaitée.
Si les donateurs s’intègrent dans le processus de mise en œuvre du projet, ils peuvent être en mesure de communiquer de nouvelles perspectives et ainsi contribuer à l’amélioration du produit.
Désavantages:
Le fait que l’idée de projet doive être présentée de manière transparente peut conduire à un « vol d’idées ».
En raison du contact continu nécessaire avec la communauté, c’est une méthode de financement qui demande beaucoup de temps.
De nombreux projets de crowdfunding échouent en phase de financement. Si l’idée ne convainc pas et ne génère pas suffisamment de dons, le projet ne se concrétise pas.
La communauté peut vouloir exercer trop d’influence sur le projet et entraver ainsi sa réalisation.

You may also like

Leave a Comment